Séverine Thioux

Thérapeute enfants - Sophrologie - Hypnose - Accompagnement familial

                 Sur rendez vous au cabinet à Fouesnant

07 86 28 63 02

DYS, Haut Potentiel, TDA Sophrologue Enfants & Ados Quimper

La prise en charge des troubles DYS par la sophrologie :

C'est un accompagnement qui va compléter un travail fait par d'autres thérapeutes.

Quelque soit le ou les troubles DYS diagnostiqué, la sophrologie représente une alliée précieuse, vers un confort plus serein au quotidien pour l'enfant ou le jeune et sa famille.

La sophrologie intervient à différents niveaux:

- Prise de conscience du schéma corporel à travers des exercices dynamiques qui permettent de se reconnecter à son corps dont il peut observer les sensations, la personne pourra mieux coordonner ses mouvements et mieux s'orienter dans l'espace et le temps.

- Gestion du stress et de la fatigue par l'évacuation des tensions physiques et psychiques .

- Stimulation de la concentration et de la mémorisation  en apprenant à s'ancrer dans le moment présent en faisant abstraction des éléments de distraction par un travail sur les 5 sens et la respiration.

- Développement de la confiance en soi en prenant conscience des compétences et des capacités développées pour compenser ses troubles DYS. Des exercices de visualisation mentale pour une prise de conscience des ressources personnelles et des possibilités de réussite.

Comment la sophrologie peut aider la personne à Haut Potentiel?

Pour l'enfant ou l'adolescent qui recherche sans cesse du sens à ce qu'il vit, à ce qu'il apprend et est souvent réfugié dans le mental avec ces incessantes questions, je vais l'accompagner pour se recentrer sur son corps.

En apprenant à être plus ancrer dans son corps, plus à l'écoute de ses sensations, il sera plus à l'aise car plus posé dans sa verticalité, tout en renforçant ses capacités et en laissant de la place à sa créativité.

L'application du principe d'action positive va l'aider à trouver une sécurité intérieure tout en boostant confiance et estime, là où il a tendance à se dévaloriser ou à chercher la perfection avec souvent beaucoup d'anxiété.

Plus calme et plus sûr de lui, l' enfant HP bien dans son corps pourra trouver une plus grande tranquillité d'esprit qui lui permettra de mieux s'adapter aux exigences de la vie.

Une approche de choix dans l'accompagnement du TDA/H

Le Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou pas Hyperactivité est un syndrome associant difficultés d'attention, hyperactivité et impulsivité. Le TDA impacte la vie familiale, sociale et scolaire.

La sophrologie peut contribuer à réduire les symptômes les plus gênants par:

- une meilleure connaissance et perception du schéma corporel permettant de renforcer la gestion de l'agitation corporelle. Cela favorise la diminution de l'hyperactivité, le contrôle de l'impulsivité. L'enfant apprend à se détendre, à respirer.

- une meilleure présence, une concentration accrue, permettant à l'enfant d'être ancré, dans l' ici et maintenant limitant l'agitation, les débordements émotionnels.

- une meilleure estime et confiance en soi en favorisant une image de soi plus positive.

- une plus grande anticipation autant au niveau corporel que mental par la visualisation .

L'enfant pourra se servir, en autonomie, des exercices de sophrologie devenus habitudes. Il sera capable, de manière volontaire, de revenir physiquement et mentalement à la situation qui requiert plus d'attention. Au fur et à mesure des séances, il se découvre de nouvelles capacités, les expérimente, se les approprie et les transfère dans son quotidien.

 

La simplicité de la méthode sophrologique la met à la portée de tous, dès l'âge de 7 ans . La pratique est ludique pour les enfants afin de ne pas rajouter de contrainte "thérapeutique".

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion