L’accompagnement parental offre un espace d’écoute, de soutien et de réflexion pour aborder différentes problématiques, telles que :
-
Des difficultés relationnelles avec l’enfant : tensions, incompréhensions, conflits répétés, communication rompue ou difficile.
-
Des comportements préoccupants : colères fréquentes, opposition, repli, anxiété, troubles du sommeil ou de l’alimentation, etc.
-
Des moments de transition : séparation, recomposition familiale, arrivée d’un enfant, entrée à l’école, adolescence, etc.
-
Des inquiétudes sur le rôle parental : sentiment d’épuisement, perte de repères éducatifs, culpabilité, peur de mal faire.
-
Le besoin de mieux comprendre les besoins de l’enfant : émotionnels, cognitifs ou affectifs, en fonction de son âge et de sa personnalité.
Consulter en accompagnement parental ne signifie pas que l’on « échoue » en tant que parent, bien au contraire. C’est faire preuve de lucidité, de courage et de bienveillance envers soi-même et son enfant. C’est choisir de prendre du recul pour mieux avancer, ajuster sa posture éducative, et retrouver confiance en ses compétences parentales.
L’accompagnement se fait dans un cadre respectueux, confidentiel et sans jugement .