Mon enfant est hypersensible?


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Dans le tumulte de la vie quotidienne, certains enfants semblent vivre les choses plus intensément que d’autres. Une remarque banale peut les bouleverser, une injustice dans la cour de récréation les habiter pendant des jours. Ces enfants, que l’on qualifie souvent d’« hypersensibles », perçoivent et ressentent leur environnement avec une intensité particulière. 

 

L’hypersensibilité chez l’enfant n’est pas une pathologie, ni un trouble, mais une caractéristique de tempérament. Elle est le plus souvent innée et fait partie intégrante de la personnalité. Ces enfants captent les subtilités de l’ambiance d’une pièce, les nuances dans les expressions faciales, les tons de voix, les non-dits. Ils sont également traversés par des émotions profondes, parfois envahissantes, qui peuvent les submerger.

 

L’hypersensibilité est parfois confondue avec :

Mais elle peut exister indépendamment de ces troubles, même si elle coexiste parfois avec eux.

Hypo et hyper sensibilité

Le bruit ambiant, la lumière, le contact physique ou même certains tissus peuvent devenir des sources d’inconfort. Tout ce qui est sensoriel est vécu avec une acuité particulière. L’enfant hypersensible peut être submergé par des stimulations que d’autres enfants filtreraient sans difficulté. Dans l' hyposensibilité, l'enfant est constamment en recherche sensorielle, à l'inverse dans l'hypersensibilité, l'enfant est dans l'évitement (fuite, cris).

 

Ces enfants ne sont pas seulement sensibles à ce qui les entoure ; ils le sont aussi à ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes. Ils s’interrogent tôt sur des notions abstraites comme la mort, la justice, le bien et le mal. Leur vie intérieure est dense, peuplée de questionnements, de réflexions parfois étonnamment matures. Leur imagination est fertile, souvent débordante. Certains peuvent se montrer particulièrement créatifs, inventifs, avec une grande capacité d’empathie et une lucidité troublante sur les autres et sur eux-mêmes.

 

L’école, les groupes d’amis, les activités extrascolaires sont autant de contextes qui peuvent mettre en lumière cette sensibilité particulière. L’enfant peut y apparaître rêveur, distrait, lent, alors qu’il est en réalité absorbé dans un univers interne très actif. D’autres peuvent être perçus comme trop émotifs, voire capricieux, alors qu’ils expriment simplement une émotion qu’ils ne savent pas encore réguler.

 

L’incompréhension est fréquente.

Les adultes, souvent animés de bonnes intentions, peuvent minimiser ou rationaliser ce que vit l’enfant hypersensible. Des phrases comme « Tu exagères », « Ce n’est pas si grave », ou « Tu te fais des idées » peuvent accentuer son sentiment de solitude intérieure. Il peut alors apprendre à se taire, à cacher ce qu’il ressent, à jouer un rôle pour mieux s’intégrer, au prix parfois d’un grand effort.

 

L’hypersensibilité peut aussi susciter des paradoxes. Certains enfants sont très sociables et s’investissent profondément dans leurs relations, mais ont ensuite besoin de longs moments de solitude pour se ressourcer. D’autres fuient le bruit et les interactions, mais ressentent un fort besoin de lien et de reconnaissance. Cette ambivalence peut déranger ou déconcerter, chez eux comme chez les autres.
 

Comment la repère-t-on alors ?

Contrairement aux troubles neuro développementaux qui peuvent être évalué, il n’existe pas de test standardisé, reconnu scientifiquement, pour diagnostiquer l’hypersensibilité.

On parle plutôt d’une observation clinique ou parentale .


On repère l’hypersensibilité chez un enfant grâce à :

  • ses réactions très fortes aux émotions (pleurs, joies intenses, peur du rejet...),

  • sa grande attention aux détails sensoriels (lumières, bruits, textures…),

  • sa manière très fine de percevoir les ambiances.


On l’observe, on la comprend, on en parle… mais on ne la mesure pas avec un score.

En consultation , j'utilise un questionnaire de repérage (non diagnostique) pour affiner le profil de l'enfant.

L’hypersensibilité ne se "traite" pas comme un trouble ou une maladie, parce que ce n’est pas une pathologie.
C’est une caractéristique du fonctionnement émotionnel et sensoriel .

 

Accompagner l' hypersensibilité

 

L’enfant hypersensible peut se sentir en décalage, parfois submergé par des émotions qu’il ne comprend pas encore, ou pour lesquelles il ne trouve pas les mots. Il peut avoir du mal à prendre de la distance, à se protéger de ce qu’il ressent, à distinguer ses propres émotions de celles des autres. Ce foisonnement émotionnel, quand il n’est pas reconnu ou accueilli, peut mener à des crises, des replis, ou des comportements incompris.

Un enfant hypersensible a besoin de sécurité émotionnelle, d’un cadre doux, de pauses sensorielles.

En consultation, j'aide l'enfant et sa famille à mieux la comprendre, l’apprivoiser et vivre avec. Un suivi est nécessaire: 

  • Si l’hypersensibilité cause de la souffrance (angoisses, isolement, épuisement…).

  • Objectif : apprendre à accueillir ses émotions, à prendre soin de soi, à poser des limites.

  • Chez les enfants : un travail de régulation émotionnelle est très bénéfique.

 

 


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