"Il est scotché aux écrans !!"


42 vues

L'influence des écrans dans notre société est indéniable. Il est donc important de se poser des questions sur la manière de l'utiliser à bon escient pour votre enfant, en fonction de son âge et de sa situation, tout en établissant des règles claires, en les ritualisant et en l'accompagnant.

L'idée de cet article  n'est pas de rajouter de la culpabilité ou des objectifs supplémentaires dans votre quotidien, plutôt de vous aider à faire au mieux en fonction de vos réalités. 

Pourquoi vos enfants  perdent la notion du temps devant les écrans?

Voici quelques explications scientifiques et psychologiques concernant ce comportement:

- L'attention de votre enfant est captivée par son téléphone, que ce soit avec les réseaux sociaux, les jeux ou les vidéos, ce qui peut lui faire perdre la notion du temps, semblable à l'immersion des adultes dans un film ou une série captivante..

- La dopamine est en jeu: chaque notification ou succès dans un jeu libère cette substance, procurant une sensation de bien-être à votre enfant. C'est ce mécanisme qui les incite à rester connectés, à la recherche permanente de cette agréable sensation!

- Le développement cérébral chez les adolescents est un processus continu d'après les neurosciences. Certaines parties du cerveau ne sont pas entièrement matures à cet âge. Cette immaturité cérébrale peut rendre plus difficile la régulation du temps passé en ligne pour les adolescents.

 

Seul 12% des parents se déclarent sereins quant à la consommation d'écrans de leur enfants (enquête Ipsos de janvier 2023)

D'abord il faut dédiaboliser les écrans. Tous les écrans ne sont pas forcément dangereux: il y a les écrans pour travailler et les écrans loisirs. Dans les écrans loisirs, il y a les écrans sans interactivité ( Youtube, la télé, les séries) et il y a les écrans interactifs où là on a plus de risques de devenir addicts bien sûr, ce sont les jeux vidéos et les réseaux sociaux.

Pour les parents: s'intéresser, limiter, paramétrer!

C' est très facile d'interdire un certains nombre de jeux et d'applications sur le téléphone.

D'ailleurs les adolescents sont contents quand il y a des limites! posez leur la question: à quoi tu joues? est ce que tu peux me montrer?

Vous allez vous apercevoir qu'il y a des jeux qui sont des jeux créatifs comme Minecraft, des jeux d'exploration tout à fait positifs et qui n'ont aucun risque de dégénérer vers de la violence.

C'est toujours mieux lorsqu'il y a un dialogue autour de ça et que l'enfant peut partager avec ses parents, vous pouvez montrez à votre enfant comment utiliser les écrans pour stimuler leur créativité avec des applications pour apprendre à dessiner, prendre des photos, faire un montage vidéo,..

 

C'est un phénomène de société incontournable et un plaisir pour les enfants qui peut être un plaisir partagé, c'est à utiliser avec modération car, comme tout ce qui fait plaisir à petite dose ça ouvre les relations sociales  mais à haute dose, ça les ferme! c'est à vous parents de trouver la bonne limite, enseignez à votre enfant que toutes comme les friandises, l'utilisation des écrans doit être modéré afin de préserver sa santé.

Quelques conseils: 

-Choisissez plutôt une "tablette familiale" qui pourra être utilisées par tous les membres de la famille et dont l'utilisation sera supervisée par vous.

- Décidez avec votre enfant des moments où il peut utiliser les écrans. Mieux vaut déterminer un moment précis et limité dans le temps qu'un peu tout le temps. 

C'est plus que jamais le domaine où vous pouvez abuser des règles bien établies!: mettez en place un contrat familial en fonction de l'âge de l'enfant ( 1 contrat par enfant).

Si les conflits sont encore vifs, peut être que vous n'avez pas visé assez large et qu'il faut leur accorder un peu plus. Après, pas d'exception, restez constant et vous vous cachez derrière la règle!

-Pensez à installer un contrôle parental pour protéger votre enfant des contenus inadaptés.

-Adaptez l'utilisation des écrans à l'âge et au stade de développement de votre enfant

-Assurez vous que le temps d'écran ne nuit pas à ses heures de sommeil indispensables.

-Rappelez à votre ado qu'il est important de garder ses informations personnelles top secrètes, pour éviter les mauvaises surprises

-Enseignez à votre enfant l'importance de la sécurité en ligne en utilisant des mots de passe uniques et robustes pour chacun de ses comptes.

-Participez activement avec votre enfant à son expérience en ligne en partageant avec lui des moments autour des écrans ou devant un film.

-Créez des expériences enrichissantes non digitalisées pour vos enfants.

-Assurez vous que votre enfant comprends les risques potentiels liés à la publication en ligne tels que la viralité incontrôlée, les commentaires négatifs et les moqueries.

 

Il est très difficile de fuir totalement les écrans, le mieux est d'apprendre à vivre avec, de connaître leurs effets et de doser leur utilisation. L'interdiction totale, à un certain âge, n'est pas la solution , elle risque de stigmatiser l'enfant, au moment où le besoin d'appartenance à un groupe d'amis est primordial à son développement. 

Enfin posez vous des questions sur votre propre utilisation des écrans et régulez votre pratique pour montrer à votre enfant l'exemple d'un usage raisonné, gardez en tête que l'on éduque par l'exemple...

Pour faire votre propre chartre d'utilisation des écrans: faminum.com

Vous trouverez un tableau " Quel écran pour quel âge?".

 

 

 

 

 

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Les rivalités entre vos enfants

Quel type de mémoire a votre enfant?

"Il est scotché aux écrans !!"

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion