Accueillir les émotions de votre enfant


35 vues

Votre enfant a le droit d'être triste, en colère, déçu, impatient ou encore d'avoir peur. En tant que parents, nous pouvons leur montrer que nous sommes là pour lui et que c'est normal de ressentir ce qu'il ressent.

Accueillir les émotions de son enfant, cela revient à valider, reconnaître, nommer ses émotions et ses pensées.

Il est d'ailleurs plus efficace d'arrêter de se focaliser sur le comportement qu'on estime inapproprié et de se connecter émotionnellement à l'enfant.

Quand vous validez l'émotion de votre enfant, celui ci se sent compris, soutenu et il peut s'apaiser. Votre enfant écoutera après avoir été lui même écouté et reconnu, si bien que cela devient possible de trouver une solution avec l'enfant.

Parfois un temps de pause est nécessaire pour procéder à la résolution du problème et poser des questions: "qu'est ce qui a provoqué cette situation? Qu' as tu ressenti quand...? Qu'est ce que l'autre a pu ressentir? As tu des idées pour faire différemment la prochaine fois?".

Evidemment en fonction de l'âge de votre enfant, c'est à vous de proposer des solutions (en dessous de 6 ans) et de vous mettre d'accord !

Avec des adolescents, la co-création est primordiale car leur avis comptent autant que le vôtre dans la résolution des problèmes. La priorité est de ne pas perdre la communication en les écoutant sans juger.

Voici des exemples de formulations pour accueillir les émotions:


Articles similaires

Derniers articles

Qu'est ce que l'épuisement maternel?

Mieux comprendre mon ado

Walk and Talk , la marche thérapeutique en plein air

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion