L' hypnose pour soigner l'énurésie


107 vues

"Le pipi au lit", motif de consultation en séance d'hypnose enfant. 

L'énurésie nocturne se définit comme une incapacité à retenir l'émission d'urine pendant le sommeil. Elle peut être primaire, c'est à dire que l'enfant n'a jamais été propre la nuit, ou secondaire, elle parvient après une période de propreté nocturne.

Avant l'âge de 6 ans, il n'est pas anormal qu'un enfant profondément endormi oublie de se lever pour aller aux toilettes. 

Par précaution, avant le travail en hypnose, il faudra toujours vérifier avec votre médecin qu'il ne s'agisse pas d'une cause physiologique, des explorations médicales pourront être faites. 

Un autre prérequis indispensable, le soutien des parents! en effet les parents doivent faire "équipe" avec le thérapeute et accepter de l'aider car le travail commencé en séance va continuer à la maison. Le soutien et l'aide parentale permettent au travail thérapeutique, un résultat durable! Les parents doivent garder une attitude positive. 

L'hypnose travaille sur les causes psychologiques de cette affection, telles que le stress, l'anxiété ou la peur qui peuvent être à l'origine de la perte involontaire d'urine pendant le sommeil. Elle vient aussi renforcer l'estime de soi et la confiance en soi de l'enfant.

En séance, je vais brièvement retracer le mécanisme normal et la communication entre la vessie et le cerveau en expliquant de façon simple le fonctionnement de sa vessie. 

Puis grâce à des exercices de concentration, l'enfant se met naturellement en état modifié de conscience, comme quand il est "dans la lune" ou en train de jouer.

Il va maîtriser chaque étape sans perdre le contrôle; je le guide jusqu'à sa "salle de contrôle", son inconscient et je travaille avec lui une nouvelle "programmation" via des métaphores ou des images.

 L 'enfant reste l'acteur et peut par exemple, décider lui même des messages qu'il veut formuler de son cerveau à sa vessie. Placer au coeur de son traitement, il vit sa réussite comme une véritable victoire et reprends confiance en lui.

Il est important de se focaliser sur la réussite de l'enfant, il doit être convaincu qu'il sait faire et que c'est possible d'avoir un lit sec! 

Généralement seules quelques séances suffisent pour obtenir de bons résultats et le soulagement de toute la famille!

 

 


Articles similaires

Derniers articles

L'addiction chez les adolescents

Mon enfant ment: que faire?

Qu'est ce que l'épuisement maternel?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion