L'hypnose pour les enfants


83 vues

L' HYPNOSE HUMANISTE

L'hypnose est un des outils thérapeutiques que j'utilise lors de l'accompagnement des enfants en séance, j'ai été formé à l' Hypnose humaniste pour les enfants ( de 6 ans à 12 ans environ), une forme d'hypnose qui ne manipule pas et qui donne les clés de la séance à l'enfant !

Un enfant entre très naturellement et très rapidement en état d'hypnose, plusieurs raisons à cela:

- les enfants vivent dans un monde d'imagination et l'imaginaire favorise la réactivité hypnotique! C'est un mode de fonctionnement "cerveau droit", intuitif, créatif et sans limitation; opposé au mode de fonctionnement "cerveau gauche", mental, cadré et rationnel.

- les enfants réagissent spontanément et sans poser de questions! ils sont naturellement plus confiants et sans filtre!

Tous les enfants sont réceptifs à l'hypnose, ils en sont même les spécialistes! en effet, l'état modifié de conscience (que l'on cherche en hypnose), l'enfant est dedans quotidiennement : quand il joue, il est "dans son monde" ,ou  " dans la lune"  et il est donc en permanence en état d'hypnose, c'est un état "naturel" chez lui

Très souvent, les parents sont un peu réticents car ils ont peur d'éventuelles manipulations..

La croyance est que : " L'hypnose peut nous forcer à faire n'importe quoi contre notre gré!". Nous sommes très loin de l'hypnose de spectacle où l'artiste vous fait évanouir sur une simple suggestion, pour faire le chien ensuite! Ces pratiques ne fonctionnent qu'avec des personnes volontaires qui veulent vivre ce genre de phénomène! Ce qui peut être ludique mais n'a rien à voir avec une approche thérapeutique.

L'hypnose humaniste est bénéfique et inoffensive! Tout passe par les mots : les phrases ne sont que des suggestions, rien ne peut obliger l'enfant à les accepter, il reste libre et discute avec l'hypnothérapeute. Les mots activent de saines émotions, des processus psychologiques profonds et curatifs, des associations d'idées qui vont lui changer la vie!

Les séances sont interactives, participatives et collaboratives; tout au long de la séance, je sollicite l'enfant à me décrire tout ce qu'il se passe en lui. 

Des changements inconscients se mettent en place en travaillant avec intention sur les symboles de l'intuition et de l'inconscient. 

Votre enfant reste 100% conscient, réveillé pendant la séance d'hypnose humaniste (à la différence de l'hypnose Ericksonienne ) et je l'aide à harmoniser par lui-même ses mécanismes profonds. Il reste actif et acteur de la thérapie.

Pour quels problématiques?

- Régulation des émotions

- Confiance en soi

- Troubles des apprentissages, TDAH, HP, DYS

- Anxiété de séparation, deuil

- Trouble du comportement, impulsivité, hyperactivité

- Troubles du sommeil

- Enurésie

Suivant la problématique, son intensité et la demande de l'enfant , je décide d'utiliser soit l'hypnose soit la sophrologie (ou les deux) lors du suivi.


Articles similaires

Derniers articles

Les conséquences néfastes des punitions

L'addiction chez les adolescents

Mon enfant ment: que faire?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion